Les origines
Un cursus éducatif transdisciplinaire reconnu mondialement.
Genèse de l’EDE
En 1998, cinquante-cinq formateurs·rices en écovillage, membres du Réseau mondial des écovillages (Global Ecovillage Network) et titulaires de formations tant académiques que professionnelles, ont été invité·e·s par le Gaia Trust, une O.N.G. au Danemark, dans le but de débattre sur de nouvelles approches globales d’éducation durable, qui seraient fondées sur les expériences du mouvement des écovillages et sur les ressources de milliers de communautés.
Gaia Education a été créée au fil d’une série de rencontres entre ces formateurs·rices d’écovillages rassemblé·e·s sous l’appellation GEESE – Global Ecovillage Educators for a Sustainable Earth (Réseau mondial de formateurs·rices en écovillage pour une Terre durable) et développe un cursus de conception de communautés durables (ou soutenables) inspiré des bonnes pratiques d’écovillages du monde entier. Cette initiative a été développée en partenariat avec des communautés rurales et urbaines, des universités, des écovillages, des institutions gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que les Nations Unies.
Gaia Education a franchi plusieurs jalons et obtenu jusqu’à maintenant d’importants résultats parmi lesquels le développement du programme avant-gardiste d’Éducation au Développement d’Écovillage (EDE), qui s’inspire de l’expérience et de l’expertise d’un réseau comptant sur plus de 6000 écovillages et des projets communautaires les plus aboutis de la planète.

Cursus d’Education au Développement d’Ecovillage
Ce cursus a été introduit à travers le monde afin d’assister les Nations-Unies dans l’établissement d’un standard pour “la Décennie de l’éducation pour le développement durable UN-DESD – 2005-2014”.
Alors que le matériel de l’EDE est accessible à toutes et à tous pour un usage non-commercial, la plupart des cours EDE sont certifiés par le Comité de certification de Gaia Education, qui évalue la qualité des sites, le contenu du cursus et l’aptitude à le donner. Les écovillages ont pour vocation à répondre et à inspirer les 17 objectifs du Développement Durable des Nations Unis ci-dessous.

Troisième cours d’Éducation au Développement d’Écovillage en France
Avec plus de 1200 lieux alternatifs, écohameaux ou écolieux répertoriés sur son territoire ; la France n’est pas en reste quant à la présence de ces communautés novatrices où les habitant·e·s font le choix d’incarner une alternative au modèle dominant. Ces personnes le font avec un style de vie empreint d’un humanisme tourné vers le respect de son environnement et de sa pérennité.
Absents des sphères médiatiques et politiques ou trop souvent décriés à tort, mis sur un piédestal, les écovillages sont en réalité bien plus accessibles que notre imaginaire ou notre culture ne nous le suggère. Il y a pourtant une multitude de projets durables et audacieux qui se développent sous nos yeux. Pour les connecter, plusieurs initiatives multiples et reconnues existent, telles que Passerelle Eco, les réseaux d’habitats participatifs, les villes en transition, les réseau de permaculture ou le réseau des Oasis ou encore les revues Positivr, Reporterre ou l’ Age de faire – ces projets sont principalement orientés sur le maillage national qui est leur priorité.
Bien des pays sont connectés à l’international et nos voisins ne font pas exception ; c’est ici que s’inscrit notre élan de proposer cette seconde édition de l’EDE sur le territoire français. Global Ecovillage Network offre cette ouverture sur le monde et sur un réseau d’acteurs et d’actrices engagés, porteur.euse.s de solutions adaptées à différents contextes socio- économiques, culturels et environnementaux.
