Le programme
Le programme de l’EDE est représenté par un mandala que nous appelons « la roue de la régénération », qui englobe ce que nous percevons comme les quatre dimensions primaires de l’expérience humaine – les aspects Culturels (Vision du monde), Écologiques, Sociaux et Économiques. Lors du cours, chacune des quatre dimensions sera présente, alors que les titres et contenus actuels pourront être appelés à évoluer.
Le programme est donc une feuille de route, conçue pour être flexible et adaptable aux besoins humains propres au moment ainsi qu’aux aléas de la vie collective lors de cette formation.
Contenu de la « Roue de la régénération »
Le cours d’Education au Développement d’Écovillage propose un programme d’une durée totale de 125 heures de cours réparties sur 4 semaines. Le contenu est élaboré selon les thématiques de la roue de la régénération : chaque semaine dédiée à une dimension, et des outils de conception systémique viendront unifier le cursus et connecter les 4 dimensions.

Culture
Module 1 : Vision systémique du monde
Module 2 : (Re)connexion à la nature
Module 3 : Changement de Conscience
Module 4 : Santé et régénération planétaire
Module 5 : Spiritualité engagée socialement
Social
Module 1 : Création de collectif & accueil de la diversité
Module 2 : Outils de communication et de prise de décision
Module 3 : Prise d’initiative et empuissancement collectif
Module 4 : Art, rituels et transformation sociale
Module 5 : Éducation, réseaux et activisme
Écologie
Module 1 : Habitats et rénovation écologiques
Module 2 : Alimentation locale, cycles de nutrition
Module 3 : Eau, énergie et infrastructures
Module 4 : Régénérer la nature et l’urbanisme, reconstruire après une catastrophe
Module 5 : Approche de design systémique global
Économie (et juridique)
Module 1 : Transformer l’économie globale vers la durabilité
Module 2 : Accès aux moyens de subsistance
Module 3 : Économies locales
Module 4 : Banques communautaires et monnaies complémentaires
Module 5 : Questions financières et légales
Méthode d’enseignement proposé par l’EDE
Un cours d’Éducation au Développement d’Ecovillage est une expérience de vie unique, forte et transformatrice qui se déploie sous forme d’un mandala ; une spirale d’apprentissage et d’auto-évaluation qui n’est pas vécue comme un parcours linéaire mais comme un processus holistique et inclusif de découvertes et de co-développement. Les garant·e·s de ce processus sont des formatrices et des formateurs certifié·e·s Gaia Education. Ces personnes accompagneront l’intégralité de l’EDE afin de vérifier la cohérence de la proposition avec la vision du GEN quant au contenu et aux valeurs mises en avant lors des différents ateliers proposés. Le cours présenté est une expérience d’immersion dans la vie écovillageoise, la vie en collectif, la vie en communauté.
Nous naviguerons à travers les 4 dimensions de l’EDE, à savoir les aspects Culturels, Écologiques, Sociaux et Économiques, unifiées par une 5ème dimension systémique à laquelle nous consacrerons un minimum de 15 heures, aboutissant à une présentation de projets en petits groupes. Chacun de ces 4 piliers sera lui-même composé de 5 modules qui pourront varier pour s’adapter aux spécificités locales du lieu d’accueil et à la vie en communauté au sein même de l’EDE.
Les modules seront couverts par les encadrant·e·s et par des intervenant·e·s spécialisé·e·s, et mobilisé·e·s à l’occasion de l’EDE pour en enrichir le contenu. Ces partenaires formant l’équipe pédagogique pourront couvrir un ou plusieurs modules selon leurs compétences. Ce cours sera aussi une immersion dans les territoires environnants, afin de découvrir les dynamiques alternatives qu’ils recèlent.
La grande partie de la formation aura lieu à l’écovillage Sainte Camelle où nous serons logé·e·s, où auront lieu les cours théoriques et pratiques ainsi que les travaux personnels.

Thématique : Vers une culture résiliente et régénératrice

La flexibilité offerte dans le cadre de l’EDE permet d’aborder certaines thématiques que souhaitent développer les initiateurs·rices de cette formation : ces valeurs fondamentales ont donné l’impulsion au groupe de se lancer dans l’aventure de l’organisation d’un cours d’Éducation au Développement d’Ecovillage.
Notre intention est de proposer une aventure transformatrice, une vision internationale des écovillages, une expérience collective afin d’élargir ses potentiels, ouvrir son imaginaire et de revisiter le vivre et le faire ensemble.
Grâce à l’intelligence collective nous aborderons les sujets suivants ainsi que d’autres qui émergeront naturellement dans les espaces prévus à cet effet :
- Prendre soin de l’humain et du collectif
- Comprendre les mécanismes de compétition et d’entraide
- Encourager l’harmonie et la confiance dans les rapports humains
- S’ouvrir à une conscience systémique et holistique du vivant
- Aménager des habitats et des productions durables
- Favoriser les systèmes équitables
- Expérimenter l’immersion en écovillage
- Déployer ses potentiels et s’épanouir
- Trouver des pistes pour vivre écologiquement au quotidien