Le programme
Le programme de l’EDE est représenté par un mandala que nous appelons « la roue de la régénération », qui englobe ce que nous percevons comme les quatre dimensions primaires de l’expérience humaine – les aspects Culturels (Vision du monde), Écologiques, Sociaux et Économiques. Lors du cours, chacune des quatre dimensions sera présente, alors que les titres et contenus actuels pourront être appelés à évoluer.
Le programme est donc une feuille de route, conçue pour être flexible et adaptable aux besoins humains propres au moment ainsi qu’aux aléas de la vie collective lors de cette formation.
Contenu de la « Roue de la régénération »
Le contenu du cours d’Education au Développement d’Écovillage est élaboré selon les thématiques de la roue de la régénération : chaque semaine dédiée à une dimension, et des outils de conception systémique viendront unifier le cursus et connecter les 4 dimensions.
Social
Module 1 : Création de collectif & accueil de la diversité
Module 2 : Outils de communication et de décision
Module 3 : Prise d’initiative et empuissancement
Module 4 : Art, rituels et transformation sociale
Module 5 : Éducation, réseaux et activisme
Culture
Module 1 : Vision systémique du monde
Module 2 : (Re)connexion à la nature
Module 3 : Transformation de la Conscience
Module 4 : Santé et régénération planétaire
Module 5 : Spiritualité engagée socialement
Écologie
Module 1 : Habitats et rénovation écologiques
Module 2 : Alimentation locale, cycles de nutrition
Module 3 : Eau, énergie et infrastructures
Module 4 : Régénérer la nature et l’urbanisme, reconstruire après une catastrophe
Module 5 : Design systémique globale
Économie
Module 1 : Transformer l’économie globale vers la durabilité
Module 2 : Accès aux moyens de subsistance
Module 3 : Économies locales
Module 4 : Banques communautaires et monnaies complémentaires
Module 5 : Questions financières et légales
Méthode d'enseignement proposé par l'EDE
Un cours d’Éducation au Développement d’Ecovillage est une expérience de vie unique, forte et transformatrice qui se déploie sous forme d’un mandala ; une spirale d’apprentissage et d’auto-évaluation qui n’est pas vécue comme un parcours linéaire, mais comme un processus holistique et inclusif de découvertes et de co-développement. Les garant·e·s de ce processus sont des formatrices et des formateurs certifié·e·s Gaia Education. Ces personnes accompagneront l’intégralité de l’EDE afin de vérifier la cohérence de la proposition avec la vision du GEN quant au contenu et aux valeurs mises en avant lors des différents ateliers proposés. Le cours présenté est une expérience d’immersion dans la vie écovillageoise, la vie en collectif, la vie en communauté.
Nous naviguerons à travers les 4 dimensions de l’EDE, à savoir les aspects Culturels, Écologiques, Sociaux et Économiques, unifiées par une 5ème dimension systémique à laquelle nous consacrerons un minimum de 15 heures, aboutissant à une présentation de projets en petits groupes. Chacun de ces 4 piliers sera lui-même composé de 5 modules qui pourront varier pour s’adapter aux spécificités locales du lieu d’accueil et à la vie en communauté au sein même de l’EDE.
Les modules seront couverts par les encadrant·e·s et par des intervenant·e·s spécialisé·e·s, et mobilisé·e·s à l’occasion de l’EDE pour en enrichir le contenu. Ces partenaires formant l’équipe pédagogique pourront couvrir un ou plusieurs modules selon leurs compétences. Ce cours sera aussi une immersion dans les territoires environnants, afin de découvrir les dynamiques alternatives qu’ils recèlent.
La grande partie de la formation aura lieu à l’écovillage Sainte Camelle où nous serons logé·e·s, où auront lieu les cours théoriques et pratiques ainsi que les travaux personnels.
Plusieurs visites en écovillages font parties du programme au sein même et autour de la région de l’Ariège pour comprendre les innovations et les problématiques locales par des exemples concrets. Ces déplacements sont prévus comme partie intégrante du cursus et nous découvrirons ainsi d’autres projets porteurs de sens et d’enseignements.
Afin d’intégrer au mieux les enseignements proposés et de maximiser les chances de voir fleurir des initiatives concrètes à l’issu de l’EDE, nous opterons pour un travail profond sur les projets des stagiaires. Chaque jour les notions développées seront associées à ces projets pour venir enrichir et dynamiser les processus de co-création indispensables à la réalisation de ces rêves exprimés. L’EDE peut aussi être vu comme un catalyseur d’imaginaire, un accélérateur de particules, un espace-temps où il est permis de manifester nos aspirations les plus profondes, dans un cadre soigné où la confiance est préservée.
Vision de l'EDE France : Vers une culture résiliente et régénératrice
La flexibilité offerte dans le cadre de l’EDE permet d’aborder certaines thématiques que souhaite développer l’équipe organisatrice de cette formation : ces valeurs fondamentales ont donné l’impulsion au groupe de se lancer en 2020 dans l’aventure de l’organisation du 1er cours d’Éducation au Développement d’Ecovillage en France et ont évoluées avec le temps. Riche de plusieurs années d’expérience et d’un groupe humain en constante évolution, notre vision telle une rivière se transforme et se nourri des affluents qui nous ont alimenté aux cours de l’aventure EDE.
Notre intention est de proposer une expérience transformatrice, une vision globale de la création de collectifs résilients, une aventure unique avec un groupe de 30 personnes, pour élargir ses potentiels, ouvrir son imaginaire, revisiter le vivre et le faire ensemble, que chacun et chacune reparte avec d’autres possibilités et les ressources nécessaires pour s’y diriger.
Au programme et en s’appuyant sur l’intelligence collective que nous souhaitons favoriser dans la co-construction de l’expérience, nous aborderons les sujets suivants ainsi que d’autres qui émergeront naturellement dans les espaces prévus à cet effet :
- Se rencontrer dans l’introspection solitaire et en présence de l’autre
- Prendre soin de l’humain et du collectif, de la Terre
- Encourager l’harmonie et la confiance dans ses relations
- S’ouvrir à une conscience systémique et holistique du vivant
- Aménager des habitats et des productions soutenables, au quotidien
- Favoriser les systèmes équitables par la compréhension des rôles et privilèges
- Expérimenter l’immersion en écovillage au sein d’une communauté apprenante
- Observer les structures d’ensemble pour concevoir efficacement
- Identifier les mécanismes de compétition, d’entraide et de co-création
- Déployer ses potentiels et s’épanouir, trouver sa place et exprimer ses besoins
- Comprendre les clés de son bonheur et y travailler durablement
- Danser, chanter, célébrer la vie dans la gratitude, la liberté et l’intensité !
Axes pédagogiques
Dans l’intention de soigner les approches et rythmes proposés, nous construisons le programme autour de 3 axes équitablement répartis tout au long de l’EDE. Trouver un équilibre entre ces dimensions pédagogiques permet à la fois de proposer une formation inclusive où les différentes manières d’apprendre sont prises en compte, mais aussi de valoriser l’importance du sensible, de l’émotionnel, de la puissance de l’auto-apprentissage. La méthodologie que nous appliquons est le résultat de plusieurs années d’expérimentation et se décline en trois axes équitablement répartis : tête, cœur et main.
TÊTE pour réfléchir et intégrer des notions complexes, analyser, conceptualiser, planifier, stimuler la partie rationnelle de notre être. Une bonne partie des cours théoriques font appel à notre capacité à écouter, observer, comprendre et transmettre. Avec l’incroyable essor de la science depuis le XVIIIème siècle et l’héritage des lumières, la culture occidentale a perfectionné cette approche logico-mathématique jusqu’à la mettre sur un piédestal. Les européens et bien entendu les français disposent de qualités remarquables à l’heure de faire appel à cette intelligence rationnelle que nous viendrons nourrir pendant l’EDE de différentes manières. Cependant, nous essayerons de garder l’équilibre souhaité pour ouvrir notre pensée à d’autres formes d’intelligence et éviter que la science prenne le pas sur la conscience, faisant de l’outil une finalité dénuée de sens.
CŒUR pour laisser place aux ressentis, aux émotions, se relier à soi, à l’autre, à la nature, par la parole, les chants, les danses et célébrations. L’intuition et la connexion au vivant sont ici travaillées par des propositions variées et parfois surprenantes. Lorsque l’on arrive à se relier à la manifestation de l’univers dans une posture d’ouverture et de lâcher prise, on accède au domaine du « Tout est possible » et c’est justement là où nous pensons trouver une bonne partie des réponses aux défis que l’humanité rencontre en ce début de XXI ème siècle. C’est avec humilité que nous déploierons ce volet de l’expérience EDE pour faire appel à différentes traditions culturelles et spirituelles, non pas pour les idéaliser, mais pour se rappeler de sagesses ancestrales dont certains aspects représentent sans doute une partie des pièces du puzzle de l’existence que nous essayons de comprendre pour y trouver un sens. Nous-mêmes cheminerons pour trouver notre place au sein du groupe et sublimer une création éphémère, commune, aux répercussions pourtant éternelles.
MAINS pour se mettre en mouvement par des jeux, des ateliers pratiques, chantiers participatifs, temps projets, activités sportives… Ancrer dans la matière le résultat des deux premiers axes pour y donner substance. Les mains symbolisent le corps dans son ensemble, un corps qui dispose lui aussi d’une grande intelligence lorsque l’on apprend à l’écouter et à le respecter. L’activité physique est un des piliers de la pleine santé, indispensable à l’heure d’extérioriser ce qui demande à sortir et d’intégrer ce qui a vertu à rester, à se transformer en connaissance. Les mains sont aussi un outil de création incroyable et nous intégrons à cet axe la partie projet du cursus de Gaïa Education qui représente une vingtaine d’heures de travaux pratiques, individuels et en groupe couplé avec un travail approfondi de gestion projet.
Cette approche permet d’élaborer un contenu qui s’adapte aux différentes manières d’apprendre et d’expérimenter. L’intention est que les concepts abordés lors de la formation soient non seulement compris, mais profondément intégrés, par la voie de l’expérience qui est propre à chaque personne et qui finalement est la seule source de connaissance intégrée. L’objectif est que cette aventure transformatrice soit une impulsion vers l’émergence d’une culture résiliente et régénérative où chaque individu trouve sa juste place au sein du collectif, passant de l’individualisme à l’individuation, formant partie d’une humanité plus consciente, plus heureuse, dansant en harmonie avec le vivant.