Les intervenant.e.s
C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que l’équipe vous présente la liste des intervenant.e.s pour cette nouvelle édition 2024 !
Macaco Tamerice
Représentante du Gen à l’ONU
Macaco Tamerice est sociologue, coach de vie en relations significatives, spécialisée dans le travail de traumatologie, la transformation intérieure, la construction de communautés, le leadership et la résolution de conflits. Elle vit à Damanhur, Fédération des Communautés depuis 1993, où elle a occupé de nombreux postes de responsabilité sociale et artistique, la dernière étant celle de Guide de la Fédération. En 2008, elle devient également vice-présidente puis présidente du Global Ecovillage Network-Europe (GEN Europe) jusqu’en 2015. Elle est aujourd’hui l’une des représentantes de GEN à l’ONU et présidente de l’ONG Damanhur Education. Macaco est une conférencière internationale, facilitatrice, consultante Gaia Education.
Rob Hopkins
Enseignant en permaculture
Rob Hopkins est le cofondateur de Transition Network et de Transition Town Totnes, et l’auteur de plusieurs livres, dont « The Transition Handbook » et plus récemment, « From What Is to What If : unleashing the power of imagination to create the future we want » . Il est Ashoka Fellow, a pris la parole à TED Global et à plusieurs événements TEDx, et est apparu dans le phénomène cinématographique français « Demain ». Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Plymouth ainsi que de 2 Honoris Causas, et est directeur de la Totnes Community Development Society. Il anime le podcast « From What If to What Next ». En novembre 2022, il a été nommé citoyen d’honneur de Liège en Belgique par le maire de la ville. Son site Web est robhopkins.net .
Audrey Gicquel
Accompagnatrice de groupes
Accompagnatrice d’habitat participatif, autrice, conférencière, Tedx speaker, humaine joyeuse et pleine de vie.
Ingénieure INSA, a longtemps travaillé dans le domaine des énergies renouvelables. En 2011, après un an de voyage, elle initie un projet d’habitat participatif. Elle se forme alors à de nombreuses techniques : sociocratie, Communication Non Violente, permaculture, gouvernance partagée… Après une collaboration de trois ans avec la société coopérative Habitat et Partage, elle devient accompagnatrice indépendante en 2021.
Elle donne des conférences gesticulées et anime une chaîne Youtube sur le même thème — https://www.youtube.com/@AudreyGicquel
Tierra Martinez
Instructeur en permaculture – Argentine
Instructeur certifié du Permaculture Research Institute of Australia (PRI). Il travaille actuellement à la création d’une Multidiversité de Permacultures en apportant son expertise à de nombreux centres de recherches sur la résilience, en animant des rencontres internationales et des formations certifiantes autour du monde. Originaire d’Argentine, Tierra Martínez est co-fondateur de Permacultura del Instituto Ná Lu’um il y a 20 ans dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Na Lu’um se positionne comme un mouvement de Régénération Planétaire qui dignifie la Vie et transforme la conscience pour la création d’un nouvel écosystème social.C’est un privilège de recevoir un professeur avec une expérience si vaste sous nos latitudes et nous sommes enthousiastes de partager une nouvelle fois un voyage au cœur du vivant en sa compagnie !
MikaWsen
Conférencier, Accompagnant, Médiateur
Après des études de droit et de Sciences Politiques à Aix en Provence, Jean-Michel Elzéard est agent immobilier et promoteur pendant 15 ans. Puis, il contribue à plusieurs constructions remarquables en termes de développement durable. En 2012, il accompagne un premier collectif dans la Drôme (écoravie) et initie en 2021 l’association les Pas-Sages qui a contribué à plus d’une cinquantaine d’écolieu en France et en Europe. MikaWsen est également président d’un Fond de dotation soutenant les projets coopératifs et de la CoopMutActrice (mutuelle des coopérative d’habitant). Il est le spécialiste des mécanismes juridiques et financiers et habitats participatifs et particulièrement des coopératives d’habitats. MikaWsen intervient aussi dans la médiation des conflits dans les Habitats Participatifs comme dans la réalisation du protocole au Hameau des Buis. Sa raison d’être : contribuer à la contagion joyeuse des cultures de la coopérance au service du vivant. Sa phrase préférée : la joie est ma boussole.
Cedric Mabilotte
Enseignant pluridisciplinaire
“La théorie c’est bien, surtout quand c’est pratique !”. Atypique et militant de tous les jours, il est un “grand voyageur” passionné par l’action terrain et les savoirs communautaires. Fondateur de “communautés de pratique” libres et autogérées, il a aussi été ingénieur, manager international, diplomate et même … cosmonaute de test ! Des années d’expériences intenses, de conférences et d’approfondissements théoriques l’ont rodé en vision stratégique et mise en œuvre de solutions concrètes. Il aime aider des projets tournés vers le “bien commun”, des collectifs engagés et des réseaux alternatifs en France ou à l’étranger. La réappropriation des terres par des projets collectifs d’intérêt général le passionne. Et particulièrement la création de communautés libres qui peuvent devenir les gardiens-protecteurs de forêts nourricières et rétablir des “Communs”. Ses projets actuels concernent la création d’écolieux résilients avec «Permaculture villageoise» ou Sillon, et la pensée pacifiste à travers le militantisme ainsi que la méditation à deux avec le Freechi. Il participe à la co-création en France de la formation “EDE – Education au Développement d’Ecovillages” sous label UNESCO.
Gabrielle
Semencière et fleuricultrice
Fascinée par les Plantes et la magie des Fleurs, Gabrielle est semencière et fleuricultrice. Designeuse en permaculture, elle a monté sa ferme florale en agroécologie dans les Hautes-Alpes. Devenant membre du Collectif de la Fleur Française, elle a à coeur d’oeuvrer pour une agriculture regénérative qui relie l’économie à l’écologie.
Passionnée par une vie en harmonie avec la Terre Mère, elle s’intéresse avec joie et curiosité aux différents pans d’une vie collective, résiliente et pleine de sens, pour une connexion toujours plus grande au Vivant sous toutes ses formes.
Gabriel Lechemin
Coach, médiateur relationnel
Coach Transformatif pour une Nouvelle Culture, Médiateur Relationnel, Permaculteur Archane. Depuis 15 ans Gabriel pratique la Permaculture dans tous les domaines : humain, jardin, économie, transformation culturelle. Fort d’une expérience de nombreux écovillages et communautés visités autour du monde, il a été l’initiateur du premier stage de Permaculture Holistique en 2017, instigateur du premier EDE en France en 2021 et impulseur de la Gestion du Possible en France avec la venue d’un Expand the Box prochainement. Il est aussi partie prenante du premier Camp d’Été Rêve du Dragon en France.
Inspirateur, pionnier, magicien des relations, Gabriel met son action à guider les groupes et les Êtres dédiés à la création d’une nouvelle culture.
Sébastien Uscher
Accompagnateur du changement
Sébastien Uscher incarne une figure de l’accompagnement au changement et de la vulgarisation des enjeux climatique et environnemental en tant que chroniqueur sur TV Monaco. Expert en coopération, Son engagement se cristallise dans son investissement dans la SCIC Immaterra où il accompagne les organisations vers de nouveaux modèles économiques autour de l’usage et de la coopération.
Passionné par l’immersion en eau froide et les pratiques respiratoires, il défend l’idée que la transition énergétique requiert non seulement des actions collectives mais aussi des transformations individuelles. Il souligne le fait que 90 % de la population ne maîtrise pas l’art de la respiration, et que c’est là un premier pas indispensable vers une transition énergétique réussie.https://edefrance.org/wp-login.php
David
Facilitateur de Biodanza
Facilitateur de Biodanza, David est aussi passionné de chamanisme et de nature. Actuellement il gère un projet à Pamiers, la Salle des Cerisiers ,qui est un espace dédié au yoga, pilate, à la biodanza, ou toute activité favorisant le bien-être de la personne.
Il organise et anime aussi des rituels, souvent en lien avec les solstices, les fêtes anciennes, ou pour honorer des moments particuliers. C’est une manière d’intégrer les archétypes dans son quotidien.
Manuel
Co-chef cuisine
Spécialiste des cuisines du monde avec une prédilection pour la gastronomie péruvienne, Manuel aime cuisiner pour rassembler, pour que le repas soit à la fois un délice et un moment de convivialité. Son travail est de nous alimenter généreusement en tenant compte des rythmes et processus développés lors de l’EDE pour nous permettre de profiter au mieux de l’expérience. Il fera équipe avec Albane et plusieurs Bénélov’ !
Albane Rodriguez
Co-chef cuisine
Fascinée par la beauté et l’intelligence du vivant, Albane expérimente une cuisine végétarienne intuitive et créative qui saura ravir les papilles et les pupilles de toustes.
Sa cuisine évolue au fil des saisons, de ses rencontres et de ses voyages. Selon elle, s’alimenter c’est se reconnecter à ses sens, à son corps et au plaisir de se sentir réellement vivant.e. C’est avec conscience qu’elle cultive une alimentation riche, saine et équilibrée pour nourrir les âmes et les cœurs qui souhaitent rêver toujours plus grand.
Le comité d’organisation de l’EDE
Petit groupe d’êtres humains qui se sont un jour demandé ; et si c’était possible ?
Voici les porteurs et porteuses de ce cursus d’Éducation au Développement d’Ecovillage à l’écovillage de Sainte Camelle. Nous sommes heureux·ses de te présenter l’équipe !
Michaël Gauthier
Permaculteur et animateur de stages
Passionné de la vie, porteur d’une énergie d’enthousiasme et troubadour à ses heures gagnées, Michaël est co-fondateur de l’association Papillons Voyageurs, designer en permaculture, agriculteur et animateur de stages spécialisés dans les domaines de l’agroécologie, de l’écoconstruction et du vivre ensemble. Formateur certifié par Gaïa Education et ambassadeur du GEN (Global Ecovillage Network), il génère des mouvements de rassemblement autour des thématiques de la transition en créant des connexions entre différents acteurs locaux et internationaux.
Vanessa Languasco
Thérapeute et facilitatrice
D’origine Péruvienne, Vanessa vit en France depuis 2017, elle est co-fondatrice de l’association Papillons Voyageurs. Jeune Maman, thérapeute en médecine traditionnelle chinoise, accompagnatrice du féminin avec le tao de la femme, animatrice en cours de permaculture, guide de danses de la paix universelle, Vanessa est une exploratrice des savoirs ancestraux de l’Amérique latine (cérémonies et rituels amérindiens pour honorer la vie), elle cherche à co-créer et à participer à différentes initiatives sociales et écologiques qui favorisent la guérison de la Terre Mère.
Nathalie Bétous
Tisseuse de liens
Passionnée par les expériences régénératives, exploratrice, curieuse, engagée, Nathalie porte des valeurs fortes au service de l’Humain et du Vivant en prenant soin de cet écosystème.
Habitante de l’écovillage Sainte Camelle, Praticienne Reiki Usui, elle expérimente la vie en collectif où elle aspire avec cœur à la transmission et à la co-création de projets résilients, vecteurs de sens et d’ouverture des consciences.