

Les dessous de l’EDE
Peut-être que la réponse à ta question se trouve ci-dessous, sinon, n’hésite pas à nous écrire à ensemble@edefrance.org.
L’EDE n’est actuellement pas éligible au CPF, ni finançable par Pôle Emploi ou d’autres organismes de formation mais c’est en cours de réflexion pour 2024.
La principale différence est la durée de la formation. L’EDE est sur un mois et le mini-EDE peut être sur une durée variable de 3 à 15 jours. Les deux programmes ont la même essence, la même approche pédagogique et la même vision. Le premier mini-EDE proposé en France en octobre 2023 sera sur une durée de deux semaines.
Tous les profils sont bienvenus car c’est une formation qui vise à toucher tous les publics. Que vous soyez en réflexion de transition de vie, en création d’écovillages, en montage d’un projet collectif ou dans une autre situation, l’important pour nous est que vous soyez motivés et ayez envie d’explorer des modes de vie plus résilients et régénératifs ! Nous souhaitons aussi vivement inviter la diversité dans ce cours, que ce soit en termes d’âges, de cultures, de profils etc. La formation est ouverte à toute personne majeure. Lors des deux premières éditions, nous avons accueilli des participant.e.s de 20 ans à 71 ans !
Oui, bien sûr, nous accueillons des profils et parcours de vie très variés. Et qui sait, peut-être que dans les rencontres de l’EDE, un projet d’écovillage verra le jour pour toi 🙂
Un des piliers de notre andragogie est l’immersion complète dans un processus de vie en collectif, au sein d’un groupe qui va suivre un programme soutenu, autour d’une culture résiliente et régénérative. C’est un des éléments clés qui rend cette expérience profondément transformatrice et enrichissante. Nous demandons donc à chaque participant.e d’être disponible pendant toute la durée de la formation, en présentiel. .
L’EDE est une formation intense qui demande une complète disponibilité pendant son déroulé. En effet, les activités se déroulent de 7h30 à 21h30 et certains ateliers peuvent venir bouger des choses en nous qui vont demander du temps et de l’espace pour les intégrer. Donc, pour vivre pleinement l’expérience,et en goûter les fruits, cela nous semble difficile à concilier avec la présence des enfants des participants sur le lieu. Nous réfléchissons cependant à animer dans le futur un EDE spécialement pour les familles, affaire à suivre :).
Comme le Vivant, notre projet est en constante évolution et transformation. Nous souhaitons l’ancrer sur du long terme et nous prenons le temps après chaque édition de faire un bilan approfondi de l’expérience pour l’enrichir et l’améliorer. Pour 2024, si tu souhaites vivre l’EDE sur une durée d’un mois, il y aura une session en octobre 2024. Pour se pré-inscrire, c’est ici.