Bienvenue à l’Écovillage Sainte Camelle
Un petit village pour vivre le bonheur et retrouver les relations de proximité.
Le lieu
L‘écovillage de Sainte Camelle est un lieu consacré à l’écologie relationnelle et environnementale dont la description la plus fidèle sera sûrement celle que les habitant·e·s en font. Situé en Ariège à quelques kilomètres de Pamiers près de Toulouse, l’écovillage Sainte Camelle, d’une superficie de 18 Ha, nous accueille aux abords d’une forêt protégée où ses champs, ses jardins, et infrastructures offrent un cadre idéal pour une formation longue telle que le cursus proposé.
En tant qu’équipe organisatrice, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous organisons, pour la troisième année consécutive, l’EDE France dans cet écovillage qui a tant à nous apprendre à travers l’expérience acquise au cours de ses 12 années d’existence !
Le mot des habitant.e.s
« Nous attachons une importance particulière aux valeurs profondes comme la solidarité, la bienveillance, la non-violence, la responsabilité, le réfléchir ensemble … avec une mise en action au quotidien. Nous sommes environ une vingtaine de personnes à vivre cette belle aventure.
Nous avons tous choisi cette forme de vie parce que nous croyons que le rassemblement de différentes compétences, expériences, identités est une réelle réponse à certains problèmes actuels de notre société.
Nous mettons beaucoup de cœur à préserver un relationnel harmonieux entre nous car nous avons expérimenté que c’est la base du vivre-ensemble.
Bien sûr, cela demande l’effort d’un réel travail intérieur pour chacun. C’est-à-dire être conscient de ses points forts et de ses points faibles. Chacun de nous a choisi d’être un plus pour ce collectif et non l’inverse. Nous avons une vision commune afin que chacun puisse exprimer totalement son potentiel, être pleinement soi-même au service de notre mission commune.
Nous cultivons la solidarité, l’entraide, le respect de soi, de l’autre et de l’environnement, le partage, la joie du faire-ensemble et la joie d’être.
Nous cultivons également le maillage en tissant des liens de voisinage, territoriaux et internationaux. Nous avons à cœur de témoigner de ce que l’on vit et de témoigner d’un modèle pérenne sur le plan économique, relationnel, écologique, social et humanitaire. Nous collaborons au développement du lieu, comme la mise en place d’un tiers-lieu et d’une écosphère.
Nous avons tous choisi de travailler sur le lieu afin de recréer une économie locale avec une pépinière de différents projets dont certains sont des projets collectifs et d’autres des projets personnels.
Nous sommes un collectif et non une communauté : Chacun de nous a son propre logement autonome. Nous sommes rassemblés autour de valeurs éthiques comme le respect de l’environnement, le respect de l’humain, la mise en avant de la diversité, l’amour en action, la joie de vivre, la création de lien, et le soutien aux personnes en difficulté.
Nous créons et accueillons divers évènements sous la forme de : visites de groupes, stages, temps en immersion pour partager notre expérience de vie collective, volontariat, festivals, accueils en éco-tourisme et temps de partage sur la base de volontariat.
Nous avons fait le choix d’être heureux et de partager notre bonheur !
~ Les Camelitos ~

Les hébergements
Les participants ont la possibilité tout au long du séjour d’être logés dans des chambres partagées (2 à 4 personnes) situées dans le gîte principal.
Sur demande, il est possible de dormir dans son véhicule aménagé.
Nous louons également des cabanes dans les arbres pour celles et ceux qui désirent profiter du charme de la forêt en immersion totale, mais pour cette option, il y a un coût supplémentaire.




Les espaces
L’écovillage Sainte Camelle dispose de deux grands chapiteaux extérieurs, de plusieurs salles dont un café associatif, qui sont à notre disposition pour le bon déroulement de nos cours, ateliers, présentations, forums, art, musique, yoga et autres dynamiques d’échanges. Une bonne partie des chantiers pratiques qui accompagneront les apports théoriques se feront à l’extérieur, à différents endroits du site.



L’alimentation consciente : Nos Chefs et Bénélov’
La nourriture est indéniablement une des variables fondamentales permettant la réussite d’une expérience de cette ampleur. L’alimentation influe sur la disponibilité émotionnelle et intellectuelle de nos organismes et nous souhaitons offrir le meilleur de ce que nous avons à l’occasion de ton séjour à l’écovillage Sainte Camelle.
Nous proposons une alimentation végétarienne, BIO, locale et de saison. Nous prenons en charge trois repas chaque jour sur l’intégralité de la formation avec des encas réguliers adaptés à l’intensité des activités proposées au programme. L’écovillage Sainte Camelle mettant à disposition son réseau local d’approvisionnement, les circuits sont courts et la traçabilité des produits encouragée.
Pourtant même de bons produits ne font pas une assiette savoureuse sans être accompagnés de savoir-faire. Notre équipe est fière et enthousiaste de vous présenter notre nouveau chef Manuel aux fourneaux pour nourrir aussi bien nos corps que nos cœurs !
Spécialiste des cuisines du monde avec une prédilection pour la gastronomie péruvienne, Manuel aime cuisiner pour rassembler, pour que le repas soit à la fois un délice et un moment de convivialité. Son travail est de nous alimenter généreusement en tenant compte des rythmes et processus développés lors de l’EDE pour nous permettre de profiter au mieux de l’expérience. Il sera assisté par une merveilleuse équipe de Bénélov’ dont certains ont déjà fait l’EDE !

Si tu as un régime alimentaire spécifique (intolérance au gluten, régime végétalien, allergies à certains aliments), merci de nous le préciser pendant le processus d’inscription. Notre équipe cuisine sera à l’écoute de tes besoins.

