Les partenaires
A la rencontre des associations et projets qui accompagnent l’EDE France.

NextGEN Europe
NextGEN Europe est la branche “jeune” du mouvement des écovillages en Europe. Cette association s’engage au quotidien pour créer des opportunités afin que les jeunes puissent découvrir des modes de vie résilients et écologiques, faire des immersions dans des écovillages et développer des compétences variées pour construire le monde de demain au présent. C’est une plateforme d’inspiration, de rencontres et d’actions concrètes pour vivre des expériences transformatrices et trouver un chemin qui a du sens pour soi, les autres et la nature.

Ecovillage Sainte Camelle
Situé en Ariège sur une surface de 18 Ha, l‘Ecovillage de Sainte Camelle est un lieu consacré à l’écologie relationnelle et environnementale. Ce collectif d’une vingtaine de personnes s’est rassemblé autour de valeurs éthiques comme le respect de l’environnement, le respect de l’humain, la mise en avant de la diversité, l’amour en action, la joie de vivre, la création de lien, et le soutien aux personnes en difficulté. Le lieu propose notamment des stages d’immersions, des formations et plein d’autres activités en lien avec la vision du collectif.

Les Papillons Voyageurs
Les Papillons Voyageurs ont pour volonté d’ouvrir des espaces inclusifs de partage, d’apprentissage et d’expression à travers la pratique d’une Permaculture Régénératrice.
S’appuyant sur les 7 pétales de la fleur de la permaculture, avec une prédilection pour
l’agroécologie, l’écoconstruction et le vivre ensemble, nous participons à ce que nous percevons comme une transformation systémique par nos battements d’ailes, légers et colorés. Nous proposons depuis 2019 des rassemblements humains autour de la connexion avec l’expression de la vie qui nous anime et que nous souhaitons voir fleurir. Cela s’exprime sous forme d’ateliers, de stages, formations, conférences, convergences, cercles de paroles, retraites et chantiers participatifs.

Permaculture Villageoise
Appelant à l’émergence de projets citoyens d’intérêt général, Permaculture Villageoise milite auprès de nombreux réseaux et accompagne des groupes dans le développement d’une culture de groupe résiliente et la création d’écolieux.
L’expérience de vie et d’entraide de notre microcosme permet de parcourir un ensemble de questions fondamentales et d’ouvrir les dialogues entre les membres ainsi que de se projeter en tant que groupe vers l’avenir.
Ce collectif informel propose une approche la plus pratique possible permettant de choisir/s’approprier les outils/méthodologiques utilisés par de nombreux autres projets qui ont déjà traversé les erreurs et succès de la vie en écovillage.

Gaia Education
Gaia Education est association active dans plus de 55 pays qui développe des programmes d’éducation autour du développement durable. Ils fournissent aux étudiants de tous âges et horizons culturels les connaissances, les compétences et les outils de pensée critique appropriés et nécessaires pour concevoir une société qui utilise l’énergie et les ressources avec une plus grande efficacité, distribue les richesses de manière équitable et fait de la qualité de vie le centre de la réflexion future. Les participants deviennent des agents de changement capables de jouer un rôle actif dans la transition de leurs communautés, quartiers, villes et régions existants vers des pratiques, des modes de vie et des infrastructures durables et régénératrices.

Global Ecovillage Network (GEN)
GEN (Global Ecovillage Network) est un réseau international d’écovillages, de communautés durables et d’initiatives qui s’engage au quotidien pour porter la voix des écovillages et développer des projets pour une culture plus résiliente et régénérative. Le réseau rassemble plus de 10,000 écolieux à travers le monde et propose une plateforme de rencontres et d’échanges pour développer des modes de vie résilients. Le réseau GEN est présent sur chaque continent. En Europe, c’est GEN Europe qui s’occupe d’animer la dynamique des écovillages et écolieux et créer des ponts entre les initiatives existantes et aussi avec le large public et tout types d’organisations intéressés par les questions sociales et écologiques de notre temps.