
EDE France 2021
Retours en images, témoignages et partages de cette première édition de l’EDE en France !
Retour d'expériences
Le mois d’octobre 2021 a vu naître la première édition d’un EDE (Education au Développement d’Ecovillages) sur le territoire français. Accueillies au sein de l’écovillage Sainte-Camelle, plus d’une quarantaine de personnes se sont plongées pendant 1 mois autour du vivre-ensemble et du développement de modes de vie résilients, exprimés par les dimensions sociales, culturelles, écologiques, économiques et holistiques proposées. Comment mieux vivre avec soi-même, avec le collectif, avec la Terre ? Les réponses ont été multiples, passionnantes et pleines d’espoir.
Podcast
La formation EDE, c’est aussi un espace où chacun peut révéler ses couleurs, faire grandir ses qualités et les offrir en cadeaux à la tribu. C’est ce qu’a fait Albane Rodriguez. Après avoir capté des sons pendant tout le mois et enregistré les retours d’expériences des participants, elle nous offre le premier Podcast de l’EDE ! Merci à elle pour ce magnifique travail !
32 participant.e.s de 20 à 71 ans
16 intervenant.e.s, 6 organisateurs, 5 bénévoles et une cheffe cuisinière
145 heures de formation sur le développement d’écovillages
32 h de travail pratique sur des projets collectifs
L'EDE en images












Les intervenants

Michaël Gauthier
Permaculteur et animateur de stages
Co-fondateur de l’association Papillons Voyageurs, designer en permaculture et animateur de stages spécialisés dans les domaines de l’agroécologie, de l’écoconstruction et du vivre ensemble. Michael est ambassadeur du GEN (Global Ecovillage Network) et génère des mouvements de rassemblement autour des thématiques de la transition en créant des connexions entre différents acteurs locaux et internationaux.

Vanessa Languasco
Thérapeute et facilitatrice
Femme péruvienne, communicatrice sociale, thérapeute en médecine traditionnelle chinoise, animatrice en cours de permaculture et de retraites sur le féminin sacré. Elle vit en France depuis 2017, co-fondatrice de l’association Papillons Voyageurs et de Luniv’. Vanessa est une exploratrice des savoirs ancestraux de l’Amérique latine, elle cherche à co-créer et à participer à différentes initiatives sociales et écologiques qui favorisent la guérison de la Terre Mère.

Lou Salomon
Coordinatrice de programmes d’éducation
Coordinatrice de projets et facilitatrice de groupes dans le domaine du développement durable. Lou est ambassadrice GEN, membre active de NextGEN (réseau GEN pour les jeunes) et co-fondatrice de l’association The Great Relation, un projet audiovisuel autour de l’écologie intérieure, sociale et environnementale. Elle est aussi impliquée dans différents programmes d’éducation comme l’EDE Glarisegg en Suisse et la Transmission School en Italie.

Gabriel Lechemin
Coach, médiateur et permaculteur
Navigateur d’émotions. Tisseur de groupes par l’action et la transformation. Instigateur de permacultures. * Intégrité * Courage * Générosité * Connexion * Exploration *
Gabriel propose différents ateliers et outils : coaching émotionnel, énergétique et projets de vie, séances individuelles et groupes (médiation),
apprentissage accéléré de la Permaculture par l’action collaborative, stages d’immersion et recherches sur la permaculture et les possibles.

Eugénie Dumont
Formatrice et réalisatrice
Auteure-Réalisatrice de films documentaires engagés, photographe et voyageuse, Eugénie est partie à la rencontre de l’Autre pour trouver la sagesse auprès des aborigènes en Australie et l’art du vivre ensemble à Auroville en Inde. Certifiée GEN trainer, certifiée programme Y-PEER par un psychologue assermenté, elle se passionne pour la guérison de la société et la diffusion de cette guérison au plus grand nombre.

Cedric Mabilotte
Permaculteur villageois
Profil atypique et militant de tous les jours, grand voyageur passionné par l’action terrain, manager international et ancien diplomate, il partage ses savoirs en stratégie et développement durable avec de nombreux projets. Aussi fondateur de “communautés de pratique” libres et autogérées ou encore de réseaux associatifs à travers la Francophonie et dans les pays slaves, il accompagne et soutien la création d’écolieux résilients avec « Permaculture villageoise »

Fabienne Sitri
Cheffe cuisinière, professeur de Yoga
Animée par la passion de nourrir aussi bien les consciences que les appétits, la cuisine intuitive, équilibré, et diversifiée de Fabienne nous fait voyager vers des contrées aux saveurs exquises. Fabienne est aussi professeur de Yoga et anime des retraites de femmes au sein de l’association Luniv’.

Grégori Lemoine
Ethnobotaniste
Glaneur de saveurs et de senteurs sauvages, botaniste indépendant et ethnobotaniste militant, Grégori partage depuis vingt-cinq ans sa passion des plantes sauvages. Il est aussi formateur professionnel pour les écoles agricoles, naturalistes et naturopathiques, consultant pour des associations et des collectivités et animateur tout-terrain pour les enfants et le grand public.

Bernard Hucher
Consultant et formateur
Bernard a d’abord été professeur Waldorf et s’est très tôt intéressé au sens de la vie et du travail, à l’évolution des individus, des groupes, des structures et des sociétés. Suite à des formations de sociologie, coaching, développement des organisations, il fonde en 2003 sa propre entreprise de conseil Creative Life Long Learning et accompagne des projets en Suisse, Allemagne et France.

Florence Tibout
Thérapeute
Thérapeute Shiatsu, passionnée par l’humain dans sa globalité corps/coeur/esprit, elle s’est formée à l’intégration des traumas transgénérationnels et collectifs, auprès de Thomas Hübl, notamment en suivant la formation internationale du « Pocket Project ». Florence a déjà vécu dans deux communautés intentionnelles: Findhorn en Ecosse et l’Arche en France.

Dane Charrier
Cofondatrice de l’Ecovillage Sainte Camelle
Psychologue holistique et professeur de yoga, Dane a vécu ces 20 dernières années en communauté et a créé l’écovillage Sainte Camelle avec son mari, Alain Raybaud. Aujourd’hui elle partage son expérience et anime différentes rencontres autour de l’écologie relationnelle et sur comment mener à bien son projet d’écolieu.

David Schmutz
Facilitateur de Biodanza
Facilitateur de Biodanza, David est aussi passionné de chamanisme et de nature. Actuellement il gère un projet à Pamiers, la Salle des Cerisiers ,qui est un espace dédié au yoga, pilate, à la biodanza, ou toute activité favorisant le bien-être de la personne. Il organise et anime aussi des rituels, souvent en lien avec les solstices, les fêtes anciennes, ou pour honorer des moments particuliers. C’est une manière d’intégrer les archétypes dans son quotidien.

Marlène Vissac
Formatrice et agronome régénérative
Conceptrice, formatrice et facilitatrice, passionnée par le vivant et les complexes interactions qui rendent les écosystèmes naturels, Marlène est la fondatrice du bureau d’études Phacelia. Ce projet est spécialisé dans les techniques d’agriculture de régénération, de gestion holistique, d’agroécologie et d’agroforesterie et propose des analyses de site, de l’accompagnement de projet, des conceptions holistiques et des formations holistiques.

Hassan Aslafy
Voyageur, écrivain, conférencier
Socio-anthropologue de formation, père de 5 enfants, voyageur (15 ans entre Inde, Moyen-Orient et Afrique), Hassaa été coordonnateur d’une ONG d’éco-développement au Sénégal, Burkina Faso et au Maroc de 2000 à 2018. Il réside à l’écovillage Sainte Camelle où il développe le projet « Séniorité », dont l’idée centrale est d’accompagner créativement l’émergence d’une nouvelle génération de seniors conscients et le projet Ecovivances qui met à jour nos résonances profondes avec le Vivant.

Bernard Benattae
Philosophe, médiateur, psychologue
Chercheur et facilitateur des pensées collectives, Bernard a créé l’institut de philosophie pratique « Penser Ensemble : la philosophie du travail et de l’action collective ». Il a à cœur de partager son expérience de la médiation, pas uniquement dans la gestion de conflits mais aussi pour permettre d’identifier ce qui joue un rôle de médiation dans les écovillages.

Didier Hilar
Architecte et designer
Conscient du rôle de l’architecture au sein de la société civile et culturelle, il a développé, depuis plusieurs années une pratique de son métier appliquée à « écouter » l’identité et l’environnement liés à chaque projet, à chaque porteur de projet et à chaque espace de réalisation (du lieu à la feuille de papier, de l’information à la matérialisation).

Philippe Guillemant
Physicien
Ingénieur physicien français du CNRS, ses travaux ont débouché sur de nombreuses innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il est l’auteur de la Théorie de la Double Causalité, un modèle d’évolution de l’espace-temps qui restaure le libre arbitre, donne une explication rationnelle de la synchronicité et débouche sur un véritable » pont » entre la Science et la Spiritualité.

Solange Brelot
Enseignante en Movement Medecine
Quand Solange découvre la danse libre en 2016, c’est une révélation. Pas de chorégraphie, pas de spectacle, une danse qui aide les autres et surtout dans laquelle l’enseignant danse tous les jours. En 2018, elle décide de se consacrer à 100% ce que la Movement Medicine lui a appris et devient enseignante certifiée.Elle aime ouvrir des espaces de reconnexion à soi, aux autres et au monde grâce au corps en mouvement. Pour en savoir plus: rendez-vous sur www.liberetadanse.com

Issa Elle
Femme medecine
Depuis toujours, Immergée dans les médecines de la Terre et sagesses ancestrales, Issa Elle est Femme Médecine. Elle tisse avec le pouvoir des plantes, du chant médecine communiquant aux esprit, de la magie qui jaillit des éléments: l’air, la terre, l’eau et le feu qui guérissent en profondeur. Elle partage une Mère-Veilleuse Initiation et un apprenti-Sage à travers les huttes de sudation.

Ecovillage Sainte-Camelle
Habitant.e.s aux mille ressources
Le programme de l’EDE a la chance de pouvoir bénéficier des compétences et savoirs des habitants de l’écovillage Sainte-Camelle, aussi appelé les Camelitos. Entre la magie de Sonia avec les instruments, le son et la musique, les mains guérisseusses d’Elise avec le massage et le shiatsu, la passion de Camille pour le DIY, le savoir intarissable d’Alain sur la construction et gestion écologique d’un lieu, et, sans oublier, la joie et le sourire de tous les habitant.e.s, la formation devient encore plus riche et joyeuse !

Eco-Village de Pourgues
Libre d’être soi, ensemble
L’ écoVillage de Pourgues est un eco-village démocratique, situé en France, en Ariège inspiré par les écoles sudbury et les organisations libérées. Crée il y a 5 ans, 40 personnes font maintenant partie de ce collectif qui s’est rassemblé autour de l’intention de reconquérir leur autonomie, et en particulier sur la question de l’éducation. Les habitant.e.s ont aussi développé un mode de vie régénératif en rénovant leurs habitats, produisant leur nourriture et en animant des séjours et stages.

Ecolieu Terr’Azil
Pour grandir ensemble naturellement
L’écolieu TerrAzil est un joyeux collectif où vivent actuellement 19 personnes, de 0 à 70 ans. Installé en Ariège depuis 2020, sur un magnifique terrain de 74 hectares avec une grande bâtisse commune et 7 bâtiments agricoles à rénover. Les habitant.e.s de l’écolieu se sont rassemblés pour expérimenter l’être et le faire ensemble, la gouvernance en holacratie, le développement d’activités agricoles respectueuses du vivant, un autre modèle d’éducation, et tout ça dans une dynamique de coopération, de responsabilisation et d’apprentissages.