
EDE France 2022
Retours en images, témoignages et partages de cette deuxième édition de l’EDE en France !
Retour d'expériences
Texte bientôt en ligne…
25 participant.e.s de 23 à 70 ans
15 intervenant.e.s, 4 organisateurs, 5 bénévoles et une cheffe cuisinière
145 heures de formation sur le développement d’écovillages
32 h de travail pratique sur des projets collectifs
L'EDE en images












Les intervenants

Michaël Gauthier
Permaculteur et animateur de stages
Co-fondateur de l’association Papillons Voyageurs, designer en permaculture et animateur de stages spécialisés dans les domaines de l’agroécologie, de l’écoconstruction et du vivre ensemble. Michael est ambassadeur du GEN (Global Ecovillage Network) et génère des mouvements de rassemblement autour des thématiques de la transition en créant des connexions entre différents acteurs locaux et internationaux.

Vanessa Languasco
Thérapeute et facilitatrice
Femme péruvienne, communicatrice sociale, thérapeute en médecine traditionnelle chinoise, animatrice en cours de permaculture et de retraites sur le féminin sacré. Elle vit en France depuis 2017, co-fondatrice de l’association Papillons Voyageurs et de Luniv’. Vanessa est une exploratrice des savoirs ancestraux de l’Amérique latine, elle cherche à co-créer et à participer à différentes initiatives sociales et écologiques qui favorisent la guérison de la Terre Mère.

Lou Salomon
Coordinatrice de programmes d’éducation
Coordinatrice de projets et facilitatrice de groupes dans le domaine du développement durable. Lou est ambassadrice GEN, membre active de NextGEN (réseau GEN pour les jeunes) et co-fondatrice de l’association The Great Relation, un projet audiovisuel autour de l’écologie intérieure, sociale et environnementale. Elle est aussi impliquée dans différents programmes d’éducation comme l’EDE Glarisegg en Suisse et la Transmission School en Italie.

Fabienne Sitri
Cheffe cuisinière, professeur de Yoga
Animée par la passion de nourrir aussi bien les consciences que les appétits, la cuisine intuitive, équilibré, et diversifiée de Fabienne nous fait voyager vers des contrées aux saveurs exquises. Fabienne est aussi professeur de Yoga et anime des retraites de femmes au sein de l’association Luniv’.

Tierra Martinez
Designer en permaculture et créateur de l’Institut Na’Lu’um
Instructeur certifié du Permaculture Research Institute of Australia (PRI). Il est co-fondateur de l’Institut Na Lu’um et travaille actuellement à la création d’une Multidiversité de Permacultures en apportant son expertise à de nombreux centres de Permaculture et en animant des rencontres internationales.

Claire Carré
Artiste et facilitatrice du « Travail Qui Relie »
Claire Carré a fait la rencontre de la ‘Deep Ecology’ et de Joana Macy en 1989, en Irlande et anime des ateliers d’Ecologie profonde depuis 1994. En 2007, elle participe à la création de l’association Roseaux Dansants pour promouvoir le Travail qui Relie en pays francophones. Parallèlement Claire exerce un métier artistique (danse, mime, marionnettes, techniques somatiques. Elle allie la pratique du Travail qui Relie à l’exploration corporelle et sensorielle, pour donner à ressentir le lien fondamental psychisme-corps-terre.

Dane Charrier
Cofondatrice de l’Ecovillage Sainte Camelle
Psychologue holistique et professeur de yoga, Dane a vécu ces 20 dernières années en communauté et a créé l’écovillage Sainte Camelle avec son mari, Alain Raybaud. Aujourd’hui elle partage son expérience et anime différentes rencontres autour de l’écologie relationnelle et sur comment mener à bien son projet d’écolieu.

Ena Rivière
Facilitatrice forum « ZEGG »
Membre de la communauté de ZEGG en Allemagne, elle accompagne des groupes et des individus grâce à différents outils : le forum, le théâtre, la danse-contact improvisation, le yoga, le process-work, le shiatsu, l’expérience somatique et l’art clownesque. Elle a aussi voyagé de façon nomade et visité de nombreux écovillages en Espagne, avec lesquels elle a collaboré. Depuis 2017, elle participe à faire connaître le Forum de ZEGG dans les pays francophones.

Christian Tarpin
Ingénieur, Urbaniste, Fermier
Christian Tarpin est ingénieur des ponts et chaussées et urbaniste de formation. Ses choix éthiques l’amènent à travailler pour des ONG en Afrique de l’Ouest au début des années 80, à découvrir l’agroécologie et à prendre conscience des “limites à la croissance ». En 2010, il reprend la ferme historique d’Auroville en Inde, Auroorchard, où il y redécouvre et applique les principes de l’agriculture bio-régénérative. Un système de paniers adossé à une monnaie locale permet à une centaine de foyers d’accéder aux produits de la ferme. De retour en France, avec sa compagne Dominique, ils créent une ferme régénérative, expérimentale et pédagogique, en Périgord Vert où ils espèrent partager l’expérience directe de l’abondance et de l’incroyable capacité de régénération des cycles de fertilité naturels.

Stéphane Lefebvre
Facilitateur Danses pour la Paix Universelle
Photographe, naturopathe, herboriste et thérapeute énergétique, Stéphane a rencontré les Danses de la Paix Universelle en Ariège il y a quelques années et a très vite ressenti l’envie de faire partager ces méditations dansées en apprenant à les guider. Il a vécu plusieurs années en Amérique du Sud et
aujourd’hui, son parcours est nourri par les traditions spirituelles de la Voie Rouge des indiens Lakota d’Amérique du Nord, ainsi que par le soufisme universel d’Hazrat Inayat Khan. Il a travaillé dans
l’audiovisuel, contribué à la création d’une école alternative basée sur les principes de l’éducation bienveillante et se concentre aujourd’hui sur des projets liés au bois et à l’éco-construction.

Hassan Aslafy
Voyageur, écrivain, conférencier
Socio-anthropologue de formation, père de 5 enfants, voyageur (15 ans entre Inde, Moyen-Orient et Afrique), Hassaa été coordonnateur d’une ONG d’éco-développement au Sénégal, Burkina Faso et au Maroc de 2000 à 2018. Il réside à l’écovillage Sainte Camelle où il développe le projet « Séniorité », dont l’idée centrale est d’accompagner créativement l’émergence d’une nouvelle génération de seniors conscients et le projet Ecovivances qui met à jour nos résonances profondes avec le Vivant.

David Schmutz
Facilitateur de Biodanza
Facilitateur de Biodanza, David est aussi passionné de chamanisme et de nature. Actuellement il gère un projet à Pamiers, la Salle des Cerisiers ,qui est un espace dédié au yoga, pilate, à la biodanza, ou toute activité favorisant le bien-être de la personne. Il organise et anime aussi des rituels, souvent en lien avec les solstices, les fêtes anciennes, ou pour honorer des moments particuliers. C’est une manière d’intégrer les archétypes dans son quotidien.

Anna Kovasna
Directrice des programmes d’éducation de GEN
Originaire de Suède, Anna Kovasna est une formatrice, chercheuse et consultante passionnée par la co-création de sociétés justes, collaboratives et libres où le potentiel humain est valorisé et l’interdépendance de la vie est reconnue. Elle travaille en tant que directrice des programmes d’éducation au sein du Global Ecovillage Network. Elle y développe des outils, des formations et des plateformes mettant en lumière l’expérience des écovillages sur les cinq continents et servant de ressources pour les individus, les organisations et les communautés engagées dans la recherche d’alternatives, de solutions innovantes et de modes de vie régénératifs. Elle est également impliquée dans plusieurs projets dans les domaines de l’éducation au développement durable, de l’incubation d’écovillages et de l’entrepreneuriat social.

Ecovillage Sainte-Camelle
Habitant.e.s aux mille ressources
Le programme de l’EDE a la chance de pouvoir bénéficier des compétences et savoirs des habitants de l’écovillage Sainte-Camelle, aussi appelé les Camelitos. Entre la magie de Sonia avec les instruments, le son et la musique, les mains guérisseusses d’Elise avec le massage et le shiatsu, la passion de Camille pour le DIY, le savoir intarissable d’Alain sur la construction et gestion écologique d’un lieu, et, sans oublier, la joie et le sourire de tous les habitant.e.s, la formation devient encore plus riche et joyeuse !

Eco-Village de Pourgues
Libre d’être soi, ensemble
L’ écoVillage de Pourgues est un eco-village démocratique, situé en France, en Ariège inspiré par les écoles sudbury et les organisations libérées. Crée il y a 5 ans, 40 personnes font maintenant partie de ce collectif qui s’est rassemblé autour de l’intention de reconquérir leur autonomie, et en particulier sur la question de l’éducation. Les habitant.e.s ont aussi développé un mode de vie régénératif en rénovant leurs habitats, produisant leur nourriture et en animant des séjours et stages.

Ecolieu Terr’Azil
Pour grandir ensemble naturellement
L’écolieu TerrAzil est un joyeux collectif où vivent actuellement 19 personnes, de 0 à 70 ans. Installé en Ariège depuis 2020, sur un magnifique terrain de 74 hectares avec une grande bâtisse commune et 7 bâtiments agricoles à rénover. Les habitant.e.s de l’écolieu se sont rassemblés pour expérimenter l’être et le faire ensemble, la gouvernance en holacratie, le développement d’activités agricoles respectueuses du vivant, un autre modèle d’éducation, et tout ça dans une dynamique de coopération, de responsabilisation et d’apprentissages.