Le comité d’organisation de l’EDE 2023
Petit groupe d’êtres humains qui se sont un jour demandé ; et si c’était possible ?
Voici les porteurs et porteuses de ce cursus d’Éducation au Développement d’Ecovillage qui aura lieu en octobre 2023 à l’écovillage de Sainte Camelle.
Nous sommes heureux·ses de te présenter l’équipe !

Lou Salomon
Facilitatrice de processus collectifs
Après un parcours dans l’innovation sociale, Lou s’engage au sein du mouvement des écovillages (GEN) et auprès de programmes d’éducation pour adultes autour de l’écologie holistique (Transmission School, NextGEN, EDE Glarisegg). Facilitatrice et coordinatrice de projets, ainsi que professeur de yoga, elle vit actuellement au Village des Pruniers, un centre de méditation et de pleine conscience à côté de Bordeaux. La-bas, elle s’occupe de la coordination de la Happy Farm, une ferme potagère écologique.

Michaël Gauthier
Coordinateur du projet
Co-fondateur de l’association Papillons Voyageurs, designer en permaculture et animateur de stages spécialisés dans les domaines de l’agroécologie, de l’écoconstruction et du vivre ensemble. Michael est ambassadeur du GEN (Global Ecovillage Network) et génère des mouvements de rassemblement autour des thématiques de la transition en créant des connexions entre différents acteurs locaux et internationaux.

Nathalie Bétous
Tisseuse de lien
Après une participation active à l’édition 2021 de l’EDE en tant qu’étudiante, Nathalie a rejoint l’écovillage Sainte Camelle comme habitante et l’équipe d’organisation de l’EDE pour pleinement vivre l’expérience du collectif. Elle incarne les valeurs de Sainte Camelle et met à profit ses compétences pour son développement et son rayonnement. Après un parcours professionnel dans le domaine de la culture en production et évènementiel, elle a désormais choisi d’être au service et au cœur du vivant !
.

Cedric Mabilotte
Communautés libres et Forêts Nourricières
Profil atypique et militant de tous les jours, Cedric est un grand voyageur passionné par l’action terrain et les savoirs communautaires. “La théorie c’est bien, surtout quand c’est pratique!”. Fondateur de “communautés de pratique” libres et autogérées, il a aussi été Manager international et ancien diplomate. Il accompagne de nombreux projets et réseaux en conseil stratégique et développement durable.
Ses projets actuels concernent la création d’écolieux résilients avec « Permaculture villageoise » et Sillon et la pensée pacifiste à travers la méditation à deux avec le Freechi.
.

Vanessa Languasco
Communicatrice sociale
Femme péruvienne, communicatrice sociale, thérapeute en médecine traditionnelle chinoise, animatrice en cours de permaculture et de retraites sur le féminin sacré. Elle vit en France depuis 2017, co-fondatrice de l’association Papillons Voyageurs et de Luniv’. Vanessa est une exploratrice des savoirs ancestraux de l’Amérique latine, elle cherche à co-créer et à participer à différentes initiatives sociales et écologiques qui favorisent la guérison de la Terre Mère.
Histoire de l’EDE France
Petit retour sur la genèse de cette belle aventure collective d’amener l’EDE sur le territoire français.
Le projet est né à l’occasion de la 4ème Convergence Départementale de Permaculture qui a eu lieu les 7 et 8 septembre 2020 à la Collective de Chalvagne, dans les Alpes de Haute-Provence. Il né du rêve porté par Gabriel Lechemin de l’association Écoliens de voir le 1er EDE en France se réaliser, il s’est exprimé par l’impulsion de Michael Gauthier, Papillons Voyageurs, dans la confiance en sa concrétisation, et a trouvé racine dans l’accueil de Jeremy Bemon de la Collective de Chalvagne. Cette graine a ensuite germé pour nous apporter de belles âmes sans qui cette incroyable aventure n’aurait existé …
Immense gratitude à Adélaïde Merle, Jérémy Bemon, Eugénie Dumont, Cedric Mabilotte, Nathalie Bétous, Gabriel Lechemin, Vanessa Languasco, Lou Salomon et Michael Gauthier ! Certaines de ces personnes sont toujours dans l’équipe, d’autres en sont parties, mais chacune a profondément marqué l’esprit de l’EDE et a contribué à l’émergence de cette aventure profondément transformatrice !
Une profonde gratitude aussi pour les habitant.e.s de Sainte-Camelle qui ont accueilli ces deux premières éditions de l’EDE au sein de leur lieu avec joie et amour et qui souhaitent poursuivre l’aventure ensemble pour cette seconde édition.
Enfin un grand merci à toutes les personnes ayant participé à cette expérience humaine transformatrice, aux personnes intervenantes venues partager leurs savoirs, aux équipes cuisine qui nous ont nourri avec amour, à l’incroyable diversité des participant.e.s qui se sont fait condiance, qui nous ont fait confiance et qui forment maintenant la communauté EDE@S France !
